C'est un élément de faible épaisseur, pierre ou brique, destiné à compenser une différence de niveau dans un mur. Le terme arase s'emploie également pour désigner une surface plane nécessaire pour garantir l'horizontalité d'une construction. Par exemple l'arase de terrassement qui désigne la mise à niveau du terrain pour accueillir les fondations, l'arase de fondation qui consiste à aplanir le béton pour le dressage de murs parfaitement horizontaux…
Il existe plusieurs types d'arases qui permettent de compenser une différence de niveau à l'aide de divers types de matériaux de construction ou encore de produits de nivellement.
Le niveau de terrassement est le nom donné au processus de nivellement du sol pour accueillir les fondations d'une structure. Il s'agit d'une étape importante dans tout projet de construction, car elle garantit que le bâtiment sera stable et résistera aux forces de la nature. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour y parvenir, chacune ayant ses propres caractéristiques et ses avantages. De manière générale, une arase de terrassement comprend le décaissage et le remblai qui vont permettre d'aplanir au maximum le terrain. Cette opération capitale est confiée au terrassier et vérifiée par un topographe ou un géomètre qui contrôlera de manière chirurgicale l'horizontalité d'un terrain.
L'arase de fondations est le nom donné au processus de mise à niveau du béton pour l'élévation de murs parfaitement horizontaux. La couche de base est une couche de matériau, naturel ou artificiel, qui sert de fondation pour la construction de routes, de voies ferrées, de trottoirs, etc. La couche de base est également connue sous le nom de sous-fondation. Elle est généralement constituée de roche concassée ou de gravier et constitue une base stable et solide pour la construction qui la surmonte. Dans la construction de maison en Haute Savoie, l'arase de fondations s'obtient au moyen d'un produit de nivellement et plus particulièrement de béton hydrofuge couplé à un ferraillage pour mieux résister aux éventuelles secousses sismiques.
L'égalisation des pignons est le processus qui consiste à égaliser les deux extrémités du pignon d'un toit. Cette opération est importante pour assurer la stabilité du toit et éviter les fuites. La mise à niveau des pignons peut être effectuée à l'aide d'un niveau ou de cales pour ajuster la hauteur des pignons. Il est important de s'assurer que les pignons sont de niveau afin que le toit soit correctement soutenu et il n'y ait pas de fuites.
Une arase de faîtage, également appelé faîtage de toit, est le point le plus élevé d'un toit. Il est créé par l'intersection de deux pentes de toit. Le niveau du faîtage est important car c'est le point où l'eau et la neige s'écoulent du toit. Si le niveau de la faîtière n'est pas correctement installé, il peut entraîner des dégâts d'eau et la formation de glace dans nos départements comme la Haute Savoie, la Savoie et l'Ain. L'arase de faîtage se fait à l'aide de mortier ou de béton pour les maisons traditionnelles en parpaing ou en brique. On peut utiliser aussi du mortier à base de chaux pour les vieilles maisons en pierre.