L’immobilier neuf bénéficie de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Ils peuvent être d’ordre qualitatif, d’ordre sécuritaire ou encore d’ordre juridique. Leur point commun est d’offrir un confort de vie optimal aux bailleurs.
L'investissement dans l'immobilier neuf représente alors un choix judicieux, un gage de sécurité et de rentabilité. Mais concrètement dit, quels sont les avantages à investir dans ce type d’immobilier ?
Si cette question vous a traversé l’esprit, mais que vous n’avez pas encore franchi le cap, voici les bonnes raisons pour passer cette étape et investir dans l’immobilier neuf dès maintenant.
Investir dans la pierre reste une valeur sûre et le moyen de construire un patrimoine durable, tout en sécurisant sa famille. La sécurité, le confort et la qualité de vie sont en effet devenus une nécessité, voire une exigence pour les constructeurs et promoteurs immobiliers.
La construction des logements neufs est encadrée par des normes environnementales et techniques rigoureuses. Les autorités publiques en France ont promulgué ces dernières années des normes de construction drastiques afin de garantir la sécurité et le confort des usagers.
De plus, les immeubles neufs sont généralement situés dans des quartiers en mutation, où il fait bon d’investir, c'est par exemple le cas de la ville d'Annecy comme nous l'explique Imotis. La valeur d’une maison neuve tend à augmenter à long terme, cela favorise la revente et permet d'envisager une plus-value.
Aussi, elle ne pourra être transmise à ses héritiers et descendants dans des conditions très avantageuses.
Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier des avantages du système dit de « défiscalisation immobilière », qui regroupe des dispositifs fiscaux tels que l’ancienne loi Duflot, reprise puis modifiée par la nouvelle loi Pinel.
En effet, selon la loi Pinel, pour un bail de 6 ans, le propriétaire bénéficie d’une déduction fiscale de 12%. Si le bail est de 9 ans, la réduction d’impôts sur le revenu est de 18%. Enfin, lorsque le bail atteint le plancher maximum de 12 ans, le bailleur bénéficie d’une réduction de 21%.
Tout acquéreur d’un bien immobilier neuf mis en location selon les conditions fixées par la loi Pinel bénéficie ainsi de dégrèvements fiscaux conséquents, pouvant atteindre jusqu’à 63 000 euros au maximum.
Contrairement au placement financier, l’immobilier est le seul actif qui permet d’emprunter fortement. L'acquéreur peut financer son acquisition immobilière grâce à un prêt immobilier, dont les remboursements mensuels seront financés par les loyers perçus.
Pour faire simple, l'immobilier permet d'acheter à crédit puisque les taux d’emprunt sont relativement bas. L'effort d'épargne est relativement moindre et permet de constituer un patrimoine pérenne.
L’investissement dans l’immobilier neuf permet d’éviter la remise en état très onéreuse d’un logement ancien. Les frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve sont très bas par rapport à un achat dans l’ancien.
En effet, le logement neuf étant dispensé de formalités de réenregistrement, la totalité des frais de notaire s’élève à environ 3 ou 4% du prix total du bien acheté, contre 7% en moyenne pour les biens plus anciens, ce qui permet de faire quelques économies.
De plus, en cas d’achat d’un logement neuf, de nombreuses communes proposent une exonération totale du paiement de la taxe foncière pour une durée de 2 ans.
Après le remboursement total du crédit immobilier, l’investisseur perçoit des loyers bruts sur lesquels s’ajoute un abattement de 30 % (50 % en LMNP avec le régime BIC).
Cet abattement limite l'imposition sur les revenus fonciers et renforce l'intérêt de cette rente locative. Les loyers et les avantages fiscaux auront payé une grande partie du logement.