Il y a quelques éléments que vous devrez prendre en compte pour établir un devis de maçonnerie. Le facteur le plus important est d'estimer correctement le temps que devrait prendre le projet. Vous devez également connaître le coût des matériaux et la quantité de main-d'œuvre nécessaire. En effectuant quelques recherches et en utilisant quelques calculs simples, vous pouvez facilement créer un devis de maçonnerie. Voici les étapes clés ainsi qu'un modèle de devis de maçonnerie à télécharger à la fin de l'article.
Lors de l'établissement d'un devis de maçonnerie, il est important de comprendre les besoins du client. Pour ce faire, vous pouvez vous entretenir avec lui au téléphone. Cela vous donnera une idée de l'ampleur du projet et des matériaux nécessaires. En prenant le temps de parler avec le client, vous serez en mesure de lui fournir une estimation plus précise.
Pour vous épargnez les frais inutiles et coûteux d'un déplacement chez un client qui n'aurait pas les moyens de payer vos travaux de maçonnerie, il est primordial, de lui donner une fourchette de prix et de prévoir une marge de 20% de dépassement, afin que le client puisse bien comprendre l'ampleur de l'oeuvre et voir s'il a suffisamment de trésorerie pour assumer les travaux.
Que cela soit pour couler une dalle en béton, édifier un mur, réaliser un escalier, des poteaux en béton avec coffrage ou réaliser des fondations, vous vous devez de lui donner des prix pour chaque élément. Il pourra ensuite faire son calcul lui même si vous ne pouvez pas vous déplacer pour relever les métrés exacts. Car un client dis souvent, ça fait 2 mètres, mais après avoir mesurer vous vous apercevez qu'il y en a en réalité 4.
Afin d'établir un devis de maçonnerie précis, vous devez visiter le chantier. Cela vous permettra d'avoir une meilleure compréhension du travail à effectuer. Le fait de voir le chantier en personne vous aidera également à déterminer la durée des travaux. S'il y a des choses que vous aviez oublié ou que le client change de décision, il est préférable de lui dire droit dans les yeux les coûts à ajouter ou à retirer pour réaliser tel ou tel ouvrage de maçonnerie.
Lorsque l'on détaille les services de maçonnerie, il est important d'inclure les tâches spécifiques qui seront effectuées. Cela permettra au client de mieux comprendre ce à quoi il doit s'attendre. Voici quelques-unes des tâches qui peuvent être incluses dans un devis de maçonnerie :
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour la maçonnerie est une taxe qui est prélevée sur les ventes de biens et de services. Lors de l'établissement d'un devis de maçonnerie, il est important d'inclure le coût de la TVA. Cela permettra de s'assurer que le client est conscient de toutes les dépenses liées au projet.
Les travaux de maçonnerie constituent souvent un projet important et coûteux. Il est donc important de mettre en place des conditions claires avant de commencer le projet. Cela permettra de protéger à la fois le client et l'entrepreneur. Voici quelques-uns des éléments qui devraient être inclus dans les conditions générales :
Les travaux de maçonnerie peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi il est important d'utiliser un logiciel d'estimation pour vous aider à établir un devis précis. Ce logiciel vous aidera à calculer le coût des matériaux et de la main-d'œuvre, ce qui vous permettra de fournir un devis plus précis au client et plus professionnel qu'un tableur excel.
Voici un modèle de devis de maçonnerie à télécharger et à adapter en fonction de votre activité, n'oubliez pas de mentionner votre SIRET et votre Numéro de TVA, ainsi que vos conditions générales, la garantie et le nom de votre assureur, ainsi que d'autres éléments de réassurance client.